Politique Anti-Abus

Politique Anti-Abus des Noms de Domaine

La politique suivante est énoncée conformément à la section 3.5.2 du Registry-Registrar Agreement ou RRA effectif entre le Public Interest Registry et chacun de ses Registraires depuis le 5 février 2009, le 22 aout 2013 ou le 28 février 2014 selon le cas.

Les utilisations abusives des noms de domaines .org, .opr, 机构, et .संगठन ne seront pas tolérées. La nature de tels abus crée des problèmes de sécurité et de stabilité pour le registre, les registraires et les enregistrés, ainsi que pour tous les utilisateurs d’Internet. En général, le Public Interest Registry définit l’utilisation abusive d’un domaine comme une mauvaise utilisation ou une utilisation excessive de pouvoir, de position ou de capacité, et comprend, mais n’est pas limité aux points suivants :

  • Actions illégales ou frauduleuses ;
  • Spam : L’utilisation des systèmes de messagerie électronique pour envoyer des messages de masse non sollicités. Le terme s’applique aux spams et abus similaires tels que les spams de messagerie instantanée, les spams de messagerie mobile et l’envoi de spams sur des sites web et des forums Internet. Par exemple, à but d’illustration, serait l’utilisation d’emails dans des attaques par déni de service
  • Phishing ou hameçonnage : L’utilisation de fausses pages web conçues pour tromper le destinataire et l’incitant à divulguer des données telles que ses identifiants, mots de passe ou encore ses données financières
  • Pharming ou détournement de renseignements : Vise à rediriger des utilisateurs non avisés vers des sites ou des services frauduleux, généralement à travers le détournement ou l’empoisonnement DNS
  • Distribution obstinée de malwares ou logiciels malveillants : La dissémination de logiciels conçus pour infiltrer ou endommager un système informatique sans le consentement informé de son propriétaire. Les exemples comprennent, mais ne sont pas limités, aux virus et vers informatiques, enregistreurs de saisies et chevaux de Troie
  • Hébergement fast-flux : Utilisation de techniques de fast-flux pour déguiser la localisation de sites web ou de services Internet ou pour éviter la détection et les efforts d’atténuation, ou pour héberger des activités illégales. Les techniques de fast-flux utilisent le DNS pour changer fréquemment de lieu sur Internet que le nom de domaine d’un hébergeur Internet ou serveur de nom résout. L’hébergement fast-flux peut être uniquement utilisé avec l’accord préalable du Public Interest Registry.
  • Commande et contrôle d’un botnet : Services fonctionnant sur un nom de domaine utilisé pour contrôler un ensemble d’ordinateurs compromis ou “zombies”, ou pour des attaques informatiques par déni de service (attaques DDoS).
  • Distribution de pornographie infantile et
  • Accès Illégal à d’Autres Ordinateurs ou Réseaux : Accès illégal à des ordinateurs, comptes ou réseaux appartenant à un tiers, ou tentative de pénétrer des mesures de sécurité du système d’un autre individu (souvent connu sous le terme “hacking” ou “piratage”). Également, toute activité pouvant être utilisée comme précurseur pour une tentative de pénétration d’un système (par exemple : analyse du port, scan furtif, ou autre activité de collecte de renseignements).

Conformément à la Section 3.6.5 du RRA, le Public Interest Registry se réserve le droit de refuser, d’annuler ou de transférer tout enregistrement ou transaction ou de verrouiller l’enregistrement, de le suspendre ou d’établir un statut similaire lorsqu’il l’estime nécessaire et à sa seule discrétion ; (1) pour protéger l’intégrité et la stabilité du registre ; (2) pour se conformer à toutes lois, réglementations gouvernementales ou exigences applicables, par demande de l’autorité compétente, ou pour toute procédure de règlement des litiges ; (3) pour éviter une responsabilité, civile ou criminelle, du Public Interest Registry, de ses associés, sous-traitants, agents, directeurs et employés ; (4) par les termes du contrat d’enregistrement ou (5) pour corriger des erreurs commises par le Public Interest Registry ou tout registraire concernant l’enregistrement d’un nom de domaine. Le Public Interest Registry se réserve également le droit de verrouiller l’enregistrement d’un nom de domaine, de le suspendre ou d’établir un statut similaire lors d’un conflit, et ce jusqu’à sa résolution.

Les utilisations abusives, telles que définies ci-dessus, qui sont conformément entreprises aux noms de domaines .org, .орг, .机构, et .संगठन donneront le droit au Public Interest Registry de prendre de telles actions sous la section 3.6.5 du RRA à sa seule discrétion.

Anti-Abuse Policy

Domain Name Anti-Abuse Policy

The following policy is announced pursuant to Public Interest Registry Registry-Registrar Agreement (“RRA”) in effect between Public Interest Registry and each of its Registrars, and is effective February 5, 2009, August 22, 2013 or February 28, 2014 as applicable.

Abusive use(s) of .org, .орг, .机构, and .संगठन domain names should not be tolerated. The nature of such abuses creates security and stability issues for the registry, registrars and registrants, as well as for users of the Internet. In general, Public Interest Registry defines abusive use of a domain as the wrong or excessive use of power, position or ability, and includes, without limitation, the following:

  • Illegal or fraudulent actions
  • Spam: The use of electronic messaging systems to send unsolicited bulk messages. The term applies to e-mail spam and similar abuses such as instant messaging spam, mobile messaging spam, and the spamming of Web sites and Internet forums. An example, for purposes of illustration, would be the use of email in denial-of-service attacks
  • Phishing: The use of counterfeit Web pages that are designed to trick recipients into divulging sensitive data such as usernames, passwords, or financial data
  • Pharming: The redirecting of unknowing users to fraudulent sites or services, typically through DNS hijacking or poisoning
  • Willful distribution of malware: The dissemination of software designed to infiltrate or damage a computer system without the owner’s informed consent. Examples include, without limitation, computer viruses, worms, key loggers, and Trojan horses
  • Fast flux hosting: Use of fast-flux techniques to disguise the location of Web sites or other Internet services, or to avoid detection and mitigation efforts, or to host illegal activities. Fast-flux techniques use DNS to frequently change the location on the Internet to which the domain name of an Internet host or name server resolves. Fast flux hosting may be used only with prior permission of Public Interest Registry
  • Botnet command and control: Services run on a domain name that are used to control a collection of compromised computers or “zombies,” or to direct denial-of-service attacks (DDoS attacks)
  • Distribution of child pornography
  • Illegal Access to Other Computers or Networks: Illegally accessing computers, accounts, or networks belonging to another party, or attempting to penetrate security measures of another individual’s system (often known as “hacking”). Also, any activity that might be used as a precursor to an attempted system penetration (e.g., port scan, stealth scan, or other information gathering activity)

Pursuant to Public Interest Registry’s Registry-Registrar Agreement(s), Public Interest Registry reserves the right to deny, cancel or transfer any registration or transaction, or place any domain name(s) on registry lock, hold or similar status, that it deems necessary, in its discretion; (1) to protect the integrity and stability of the registry; (2) to comply with any applicable laws, government rules or requirements, requests of law enforcement, or any dispute resolution process; (3) to avoid any liability, civil or criminal, on the part of Public Interest Registry, as well as its affiliates, subsidiaries, officers, directors, and employees; (4) per the terms of the registration agreement or (5) to correct mistakes made by Public Interest Registry or any Registrar in connection with a domain name registration. Public Interest Registry also reserves the right to place upon registry lock, hold or similar status a domain name during resolution of a dispute.

Abusive uses, as defined above, undertaken with respect to .org, .орг, .机构, and .संगठन domain names, shall give rise to the right of Public Interest Registry to take such actions under Public Interest Registry’s Registry-Registrar Agreement(s) in its sole discretion.